Switch Language

parallax layer

“Le Smart Grid permet une intégration optimale des énergies renouvelables dans le réseau”

Étude Smart Grid

etude smart grid

Le « Smart Grid » (réseaux intelligents) est à l’énergie ce qu’internet est la communication. IMEX CGI commercialise des prestations allant de la pré-étude de projet jusqu’à la rédaction d’un cahier des charges détaillé. Notre expertise nous permet d’étudier en détail les points essentiels d’un projet : analyse technique, élaboration de schémas, simulations et prévisions production/consommation, analyse financière, rapport technico-économique, etc.

Corréler production et consommation d’un site

IMEX CGI adapte la conception du système à mettre en œuvre aux consommations du site à équiper pour maximiser le rendement des installations. Il est donc nécessaire, en amont du projet, de réaliser une étude qui prend en compte différents paramètres : Consommations actuelles, implantation géographique, données climatologiques, possibilités de pilotage de charges, etc.

Baisser le coût du kWh grâce aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont une alternative performante et rentable par rapport à l’électricité ou au gaz provenant du réseau public. Le coût des énergies conventionnelles augmentant sans cesse, s’équiper de solutions durables devient une évidence. IMEX CGI met à disposition son expertise pour vous permettre d’optimiser le coût de kWh que vous consommez.

Monitorer et suivre le fonctionnement global du système

Pour augmenter les économies réalisées grâce à un système utilisant les énergies renouvelables, il est nécessaire de les monitorer. En effet, les systèmes de monitoring permettent de prendre conscience de notre manière d’utiliser l’énergie et d’adapter nos profils de consommation. IMEX CGI peut vous conseiller pour l’architecture système.
parallax layer

“Prendre en compte la production et la consommation permet de définir l’architecture optimale du système”

Étude Autoconsommation

etude autoconsommation

Le principe de l’autoconsommation est d’utiliser l’énergie produite (solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien) pour couvrir une partie ou la totalité des besoins en énergie du consommateur. Pour simuler la faisabilité d’un système en autoconsommation, il est nécessaire de prévoir la production d’énergie et d’analyser les besoins électriques ou thermiques du projet. En fonction de ces données et des objectifs fixés, nous définissons l’architecture système.

Couvrez vos besoins énergétiques jusqu’à 100 %

L’étude avant projet est primordiale pour déterminer les taux d’autoproduction, d’autoconsommation et de couverture d’un système solaire ou éolien. Le calcul de ces taux permet de déterminer les économies réalisables et de dimensionner un système pouvant couvrir jusqu’à 100 % des besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables.

Avec ou sans stockage ?

Il est possible d’autoconsommer la production d’une installation utilisant les énergies renouvelables. En fonction de la taille du projet, du profil de consommation du site (consommation horaire) et des objectifs fixés, nous sommes en mesure de déterminer l’intérêt technico-économique d’un stockage d’énergie. Lorsque le profil de production est en adéquation avec la consommation, il n’est pas indispensable de recourir au stockage.

Solaire, éolien ou hybride ?

La situation géographique, l’environnement, la rugosité du site, l’orientation et les masques vont permettre de déterminer les ressources exploitables (gisement). Les énergies renouvelables étant fluctuantes et intermittentes, le couplage solaire/éolien (hybride) peut présenter un intérêt non négligeable en raison de leur complémentarité. Une étude climatologique (voir ci-dessous) avec implantation de systèmes de mesures est indispensable pour démarrer un projet.
parallax layer

“L’autonomie et l’éclairement du lampadaire autonome dépendent du projet”

Étude Éclairage Autonome

eclairage autonome

L’éclairage autonome fait appel à des compétences différentes de l’éclairage traditionnel. Chaque installation de systèmes d’éclairage autonome (solaire et/ou éolien) est dépendante du climat. Il est donc important de réaliser une étude afin de dimensionner un système adapté au besoin.
Nous collaborons avec des bureaux d’études spécialisés dans l’éclairage pour calculer de manière précise les spécifications d’un projet.

Définition du besoin en éclairage

Nous collaborons avec des bureaux d’études spécialisés dans l’éclairage pour dimensionner des solutions. En fonction des objectifs donnés par le client (Niveau de Lux au sol), nous déterminons la puissance de la tête d’éclairage LED, l’implantation des points lumineux et la solution la plus appropriée pour coller à la demande.

Autonomie d’un lampadaire

L’autonomie d’un lampadaire solaire et/ou éolien dépend de plusieurs facteurs : implantation du candélabre, zone géographique, puissance de la LED, capacité de stockage des batteries, etc. Il est impératif, avant la mise en œuvre, de réaliser une étude pour déterminer le matériel à installer et son autonomie.

Rentabilité d’un lampadaire autonome

En comparaison d’un lampadaire traditionnel (ampoule sodium), un candélabre solaire ou hybride est amorti et rentable dès son installation : pas de tranchée à réaliser, pas d’abonnement mensuel, pas de consommation d’électricité du réseau
parallax layer

“La production d’un système ENR dépend du potentiel de la ressource. Une étude du climat est donc nécessaire…”

Etude Climatologique

etude climatologique

Une étude climatologique est obligatoire pour mener à bien tout projet utilisant l’énergie solaire ou éolienne. En effet, chaque projet est unique (l’exposition au soleil ou au vent varie en fonction du site) et l’étude climatologique permet de concevoir un système adapté au projet. Cette étude s’appuie sur l’utilisation d’un logiciel développé en interne (Preveol) et une instrumentation sur site. L’étude peut durer de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la complexité du projet.

Modélisation sur données historiques

IMEX CGI a développée des outils (logiciels de simulation) qui permettent de déterminer le potentiel solaire et/ou éolien d’un site à partir de données climatologiques historiques. Pour disposer de prévisions plus fines, l’instrumentation sur site est conseillée.

Instrumentation sur site

IMEX CGI dispose des outils nécessaires pour effectuer des relevés climatologiques : mâts de mesure pour potentiel éolien (jusqu’à 17M), stations professionnelles d’acquisition de données, capteurs d’irradiance solaire, etc.

Optimisation de l’implantation

En fonction des résultats de l’étude climatologique (avec instrumentation), nous pouvons conseiller des modifications de l’implantation prévue initialement. Le but des ces modifications est d’optimiser la production du système en fonction de son implantation.
parallax layer

“Personne n’a jamais fait faillite parce qu’il dépensait trop en formation”

Formation

etude-et-services-formation

IMEX CGI est agrée organisme de formation dans le domaine des énergies renouvelables. Nous proposons différents modules : solaire thermique, solaire photovoltaïque (autoconsommation sur sites isolés et/ou raccordés réseau), éolien, systèmes hybrides (photovoltaïque/éolien), solutions Smart Grid. Nous pouvons organiser des formations sur mesure et vous pouvez nous consulter pour les possibilités de formation au sein de votre entreprise.

Solaire photovoltaïque

Différents modules sont proposés dans ce domaine : électrification de sites isolés et autoconsommation sur sites raccordés au réseau (avec ou sans stockage). Les points essentiels pour réussir un projet photovoltaïque seront abordés : analyse d’un profil de consommation, étude de production solaire, les différentes architectures système, corréler production et consommation.

Solaire Thermique

Différents modules sont proposés dans ce domaine : le chauffe eau solaire individuel, le chauffe eau solaire collectif et les systèmes solaires combinés (ECS et chauffage). Les points essentiels pour réussir un projet en solaire thermique seront abordés : étude des besoins thermiques, étude de production solaire, les différentes architectures système.

Eolien

Différents modules sont proposés dans ce domaine : électrification de sites isolés et autoconsommation sur sites raccordés au réseau (avec ou sans stockage). Les points essentiels pour réussir un projet éolien seront abordés : analyse d’un profil de consommation, moyens de mesure du potentiel, corréler production et consommation, différentes technologies (axe vertical et horizontal).