Switch Language

parallax layer

“Notre expertise nous permet de dimensionner des réseaux “Smart-Grid” pour l’alimentation d’une  entreprise, d’un lotissement ou d’un quartier.”

Le "Smart-Grid"

imex-cgi-smart-grid-projet-elhyra-03Les réseaux intelligents ou “Smart-Grid” permettent de moderniser et de rendre plus performant le transport de l’électricité. Pour permettre ces améliorations, il est nécessaire de mettre en place des solutions de communication entre les consommateurs (résidentiel, tertiaire et industrie) et les producteurs d’énergie. L’objectif des réseaux “Smart-Grid” et d’équilibrer production/consommation et d’intégrer de manière optimale les énergies nouvelles aux infrastructures existantes. L’une des techniques pour gérer ces flux consiste à délester des charges (effacement réseau) et à soutenir le réseau lors des pics de consommation (énergie à la demande).

D’un point de vue environnemental, le développement du “Smart-Grid” va permettre d’accélérer la lutte des gouvernements contre les émissions de CO2. Cette lutte passe inévitablement par le développement du marché des véhicules électriques. Cependant, pour intégrer les charges de ces véhicules, il est indispensable d’améliorer et de rendre plus intelligent le réseau électrique public.

imex-cgi-smart-grid-schema-fonctionnement-01Le Plan performance énergétique 2009-2013 des exploitations agricoles (arrêté du 4 février 2009, publié au JORF du 8 février 2009) a fixé comme objectif de réduire la dépendance énergétique des installations agricoles françaises en favorisant l’autoconsommation et plus particulièrement d’aboutir, à l’horizon 2013, à 30 % des exploitations agricoles à faible dépendance énergétique.

L’intermittence et la fluctuation sont les principales problématiques des énergies renouvelables. De plus, le profil de production lié à ces sources d’énergie est rarement synchronisé aux profils de consommation.Il est possible de palier à ces problématiques en ayant recours a certaines techniques: Utiliser des systèmes de stockage, mutualiser plusieurs sources d’énergie (ex: solaire et éolien), solliciter le réseau pour fournir un complément de puissance.

IMEX-CGI, fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine des énergies renouvelables, s’est positionnée comme porteur du projet ELHYRA. Ce projet innovant, soutenu par OSEO et la région Bretagne a obtenu la labellisation du pôle de compétitivité S2E2 (Smart Electricity Cluster). Le principe d’ ELHYRA repose sur l’utilisation de différentes sources d’énergies renouvelables (solaire et éolien) combinées à un système de stockage hydrogène. Le “Smart Grid”, appliqué à ce projet, permet de piloter le stockage et d’orienter la production des différentes sources d’énergie en fonction de différents paramètres: production, consommation, prévisions météorologiques…

Les énergies renouvelables en autoconsommation: photovoltaïque, solaire thermique, éolien

Fort de plus de 1500 projets dimensionnés pour l’autoconsommation, IMEX-CGI met à disposition de ses clients son expertise pour les accompagner dans leurs projets liés aux énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, systèmes éoliens… IMEX-CGI est en mesure d’étudier différentes architectures, aussi bien sur le plan technique qu’économique. Un couplage de plusieurs technologies peut être envisagé dans le but d’optimiser le profil de production d’une installation.

Solaire Photovoltaïque

Produire de l'électricité grâce au rayonnement solaire

Systèmes Eoliens

Utiliser le vent pour produire de l’électricité renouvelable

Solaire Thermique

Générer gratuitement de la chaleur grâce à l'énergie solaire

parallax layer

“Produire de l’énergie électrique grâce au rayonnement solaire”

imex-cgi-smart-grid-solaire-photovoltaique-01

Solaire Photovoltaïque

Une installation solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité en utilisant le rayonnement solaire. Les principaux composants nécessaires à la mise en œuvre de ce type de systèmes sont les modules photovoltaïques et l’onduleur (On-Grid). Cependant, en fonction de l’utilisation prévue pour le système, d’autres éléments peuvent être nécessaires : Chargeurs (régulateurs) solaires (MPPT / PWM), batteries (gel, AGM, OPZS, OPZV, lithium, redox…), inverseurs de sources (ou commutateurs), onduleurs Off-Grid, onduleurs Smart-Grid…

Entre 2006 et 2011, les mesures d’incitations mises en place par la plupart des états européens ont boosté le marché du photovoltaïque raccordé au réseau (vente de l’électricité générée par l’installation solaire). Depuis 2011, les tarifs d’achat de l’électricité solaire sont en baisse constante et le marché du photovoltaïque est entrain de se restructurer autour d’un nouveau modèle : L’autoconsommation / autoproduction.

parallax layer

“Utiliser le vent pour produire de l’électricité 100% renouvelable”

imex-cgi-smart-grid-eolien-05b

Eolien

Une éolienne génère de l’électricité grâce à l’énergie cinétique du vent. Il existe deux types de génératrices : Les éoliennes à axe vertical (Darrieus / Savonius / Maglev) et celles à axe horizontal. Différents types de configurations sont possible :

  • Les installations « On-Grid » (injection vers le réseau)
  • Les installations « Off-Grid » (avec batteries, pour sites isolés).
  • Les installations « Smart-Grid » (couplage On-Grid / Off-Grid)

Réaliser une estimation de productible éolien nécessite de prendre en compte des paramètres divers et complexes : Climatologie du site d’implantation, rugosité du sol, relief, type d’environnement.

IMEX-CGI propose des études avec instrumentation (mât de mesure télescopique / datalogger / station d’acquisition de données) qui permettent de déterminer le potentiel d’un site. En prenant en compte : Les relevés réalisés, les courbes de production des éoliennes et certaines lois physiques (Weibull…), IMEX-CGI détermine la production envisageable pour une génératrice donnée.

parallax layer

“Assurer la totalité ou une partie des besoins en eau chaude grâce à l’énergie solaire”

imex-cgi-smart-grid-solaire-thermique-cesi-04

Solaire Thermique

Une installation solaire thermique permet de chauffer de l’eau en utilisant le rayonnement solaire. Cette eau peut être utilisée pour couvrir en partie ou en totalité les besoins en eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire individuel ou CESI) et/ou en chauffage (système solaire combiné ou SSC). Certains systèmes solaires thermiques peuvent générer de la vapeur et être utilisés pour des applications industrielles. Dans la plupart des cas, l’installation se compose de capteurs solaires et d’accumulateurs pouvant être équipés d’un ou plusieurs échangeurs.

Il existe différentes technologies de capteurs solaires : les capteurs dits « plans » et les capteurs dits « tubes » (caloduc / Upipe). Chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients en  fonction des applications.

IMEX-CGI conseille ses clients en dimensionnant leurs projets et en les orientant vers la technologie la plus appropriée.