Système photovoltaïque en autoconsommation | IMEX-CGI / spécialiste des solutions en photovoltaïque, éolien, solaire thermique et éclairage solaire

Système photovoltaïque en autoconsommation

Électrification de sites isolés
Certaines habitations ou sites isolés, ne sont pas et ne peuvent pas être raccordés au réseau public d’électricité, car le coût d’un raccordement est trop élevé. Il est néanmoins souvent indispensable d’avoir accès à l’énergie électrique que ce soit pour le chauffage ou l’éclairage. Ces sites peuvent alors être alimentés en électricité par l’énergie solaire photovoltaïque.

Réduction des dépenses d’énergie
Le tarif d’achat préférentiel mis en place par les autorités à permis au solaire photovoltaïque de se développer sur les systèmes en revente de la production. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut néanmoins être utilisée directement sur le site de production, on parle alors de systèmes photovoltaïques en autoconsommation. L’électricité produite étant consommée directement, elle se soustrait à la consommation électrique du réseau et permet de réduire jusqu’à 100% la facture d’énergie. IMEX CGI, spécialiste français des énergies renouvelables, propose des solutions d’électrification par l’énergie photovoltaïque, dimensionnés sur mesure en fonction du besoin du site, afin de couvrir jusqu’à 100% du besoin. Notre bureau d’étude conçoit des systèmes autonomes complets, comprenant les panneaux photovoltaïques, le système de régulation ainsi que le système de stockage de l’énergie.

 

Principe de fonctionnement

Système photovoltaïque en autoconsommation

Il existe deux types d’installations, comprenant ou non un système de stockage de l’énergie.

Le système sans stockage de l’électricité permet de consommer directement l’énergie produite au même instant, l’excès de production étant revendu au réseau d’électricité. Comme pour une installation photovoltaïque en revente, deux compteurs sont installés, un compteur de consommation et un compteur de vente. La différence est que la sortie de l’onduleur est connectée à la fois au compteur de revente et au réseau domestique. Ainsi lorsqu’il y a une consommation électrique dans l’habitation, celle-ci sera couverte en priorité par la production du système photovoltaïque. En cas de non production, la consommation sera couverte par le réseau, et en cas de non consommation, la production sera revendue au réseau.

Le fonctionnement du système photovoltaïque avec stockage de l’énergie est quasiment le même que sans stockage, les batteries faisant office de réseau. En effet, lorsqu’il y a une consommation électrique dans l’habitation, celle-ci sera couverte en priorité par la production du système photovoltaïque. En cas de non production, la consommation sera couverte par l’énergie stockée sur les batteries, et en cas de non consommation, la production sera alors stockée. A noter qu’il est possible de garder une connexion avec le réseau électrique public, en cas de batteries vides et de non-production.

Dimensionnement

Le dimensionnement d’un système photovoltaïque en autoconsommation est très important, afin de permettre une couverture optimale des besoins. Notre bureau d’étude réalise le dimensionnement de l’installation photovoltaïque en fonction de votre besoin. Une analyse de votre consommation mensuelle est alors nécessaire. Le dimensionnement de l’installation photovoltaïque et si besoin du parc batterie se fait alors suivant le besoin. Pour un site isolé, il est important de couvrir 100% du besoin, à moins de bénéficier d’une deuxième source d’énergie, comme une petite éolienne par exemple. Pour un système en autoconsommation, la couverture totale du besoin n’est pas obligatoire, le réseau pouvant prendre le relais sur le système photovoltaïque.

Composition d’un système

Tous nos systèmes sont dimensionnés sur mesure et nous vous fournissons un système complet, prêt à l’installation.
• Panneaux photovoltaïques monocristallins offrant l’un des meilleurs rendements actuels sur le marché (18%). Ceci vous garantit une installation de haute performance en terme de rendement et de qualité.
• Système de fixation en toiture ou au sol suivant la configuration de l’installation.
• Onduleur permettant l’utilisation du courant produit par les panneaux photovoltaïques
• Régulateur permettant de réguler la charge et la décharge des batteries ainsi que la protection de celles-ci
• Système de batteries permettant de stocker l’énergie produite

 

Documentation autoconsommation